En marketing, il n’y a pas si longtemps, le mode « passif » était la presque la seule façon de faire pour la très grande majorité des entreprises, petites et grandes. Les PME plus agressives faisant du Marketing Pro-Actif avec le démarchage téléphonique.
Mais qu’est-ce que le marketing passif?
C’est, c’était devrais-je dire, la façon commune de faire.
Publicité dans les journaux locaux, dans les bottins de quartier, un peu de Publi-Sac et pour les plus fortunés une publicité TV ou Radio qui pouvait être diffusé à 300 km de votre commerce, mais c’était bon pour l’image! Ça coûte cher l’image des fois. ( Combien de publicités de concessionnaires automobiles j’entendais, qui étaient à 2 heures de route…)
Une fois tout ce travail effectué, une fois la ligne mise à l’eau, tout ce qu’il restait à faire c’était d’attendre. Et ça coutait plus de 2000$ par mois pour être visible.
Encore aujourd’hui, plusieurs PME vont utiliser cette approche. Je n’ai qu’à regarder dans le bac à recyclage près de ma boîte aux lettres pour m’en rendre compte! Et une publicité qui va dans un bac à recyclage, c’est de l’argent gaspillé.
Est-ce que la technique passive est à proscrire?
Non pas du tout, ça dépend de votre clientèle. Et les publicités Adwords et Facebook sont une façon passive de faire de la publicité et qui est excellente pour acquérir de nouveaux clients.
Pour revenir à Facebook, La publicité payante sera à privilégier puisque depuis des années cette plateforme limite le % de « reach » très bas. (Reach: Nombre de gens qui ont vu une publication gratuite. Ils doivent faire de l’argent et vont donc privilégier la publicité payante!)
C’est ici que le mode Pro-actif entre en fonction.
Pour être pro-actif, il faut connaître sa clientèle. Dans le cas de votre clientèle, vous devriez connaître adresse courriel ET date de naissance.
En 2023, la date de naissance est facile à obtenir avec les outils web qui sont à notre disposition. Et le courriel est maintenant devenu un outil MAJEUR pour que vous puissiez continuer à croître vos revenus. ( Voir mon autre blogue: https://marcgermain.ca/courriels-et-google-mon-entreprise/ ).
Grâce au courriel, vous êtes en communication directe avec vos clients. 1 fois par mois, plus pour les occasions spéciales vous êtes en mesure de lui envoyer une promotion, une nouvelle, une lecture de blogue que vous avez mis en ligne et bien sûr lui proposer une promotion spéciale pour sa fête!
Aujourd’hui la PME a à sa disposition des outils Marketing absolument incroyable quand on compare à il y a 15-20 ans à peine. Et à un coût beaucoup moins élevé.
Vous aimeriez en savoir plus? Communiquez avec moi directement au 514 569-5450