Le prix d’un site web, c’est LA question piège!

Avant sur ce site, je mettais des prix pour certains sites. Sauf que je me suis aperçu très rapidement que ça ne tenait pas la route!

Il y a tellement de facteurs, d’impondérables qui entrent en ligne de compte qu’un chat en perdrait ses petits!

Par expérience, quand un futur client me parle d’un « site tout simple », mon système d’alarme intérieur sonne!

Un site « tout simple » c’est de prime abord très rare et peu recommandable. Évidemment, le client ne peut pas savoir tout ce que cela implique « une simple demande » 😉  

Les étapes de conception

À moins de ne vouloir qu’un site « Vitrine » qui ne sera ni référencé sur Google, ni mis à jour à chaque mois, qui ne contiendra aucun outil payant et qui en gros sera construit comme un hot-dog all-dressed.

Je sais que plusieurs PME ne se fient que sur Facebook pour vivre de leur entreprise, mais c’est très risqué pour plusieurs raisons. ( Sujet d’un autre blogue à venir. )

Voici donc les étapes et outils que j’utilise pour la construction d’un site web. 

Les outils utilisés

Je travail avec WordPress et j’utilise Elementor Pro (75$/an) qui me permet d’avoir beaucoup de latitude.

D’autres « Plugins » sont aussi ajoutés ( Pour le SEO et la sécurité entre autre).

Un site web demande un logiciel de sécurité intégré. En effet, les attaques de sites web sont quotidiennes. La croyance est que les gens pensent que leur site n’est pas assez important pour être protégé, n’ayant pas de données sensibles.

Il faut comprendre que ce sont des robots (bots) qui se «baladent»  sur le web et qui frappent des sites ayant des vulnérabilités. Pour éviter ceci, Je vais installer un outil de sécurité gratuit de base, mais il est fort possible qu’une mise à jour soit nécessaire pour utiliser l’outil payant ( 125$/an ), si votre site web a été attaqué.

À tout le moins, si votre site est hacké, je pourrai le remettre en ordre gratuitement si vous achetez ensuite la licence payante. Sinon des frais de remise en ordre seront facturés.

Le SEO c’est ce qui permet de bien performer sur Google. 

Avec les bons mots-clés, une bonne structure, un nombre de mots suffisant ( 600 mots et plus ), vous avez une bonne base pour bien performer.

À noter que le SEO n’est pas une science exacte et est en constante évolution. C’est donc un travail continu qui doit se faire. À entrer dans vos investissements publicitaires.

La cache est un outil qui permet à votre site d’être plus rapide. Et la rapidité d’un site va également vous permettre de mieux performer sur Google.

La création

La création c’est « le bout’ le fun » à faire. 🙂

Je vous soumet une première maquette, un premier look  de quoi pourra avoir l’air votre nouveau site web. Et à partir de là, on s’ajuste. C’est un processus qui peut être relativement rapide – Et j’ai une bonne moyenne au bâton quand je monte un premier démo à mes clients – ou un peu plus ardu si nous sommes aux antipodes. 

Je demande à mes clients quel genre de sites ils aiment, avec des exemples. À ce moment ça me donne des bonnes idées de développement! 

En bref, un site web c’est du temps! Combien de temps? Si je le savais… Ça serait tellement plus simple 😉

Le Marketing

Évidemment, si vous investissez sur un site web, vous voulez qu’il soit rentable. Bien entendu. 

Un site web sans Marketing, c’est essayé de pêcher à la main…

Il est donc important, lors de la création du site, de planifier un budget publicitaire!

Comme vous le voyez, la création d’un site web c’est beaucoup plus que le visuel qui est vu par les consommateurs et futurs clients. C’est un outil parmi tant d’autres dans votre stratégie de mise en marché.

Au plaisir de se parler! (514) 569-5450