À condition de bien l’utiliser!
Pour la plupart des gens (et je m’inclus là-dedans), la boîte de courriels est l’une des premières choses que nous regardons en ouvrant l’ordi, notre tablette ou notre téléphone. Et, si vous êtes comme moi, le premier réflexe est de faire le ménage et jeter immédiatement les courriels de publicités et les indésirables.
Le paradoxe: Pourquoi diable, devrais-je utiliser le courriel pour mes campagnes publicitaires?
Parce que depuis toujours, le secret de la réussite d’une publicité est la répétition!
Je suis abonné aux infolettres de plusieurs magasins, épiceries, agences de voyages, etc. La plupart de ces entreprises vont m’envoyer une fois par semaine, une promotion, des spéciaux ou simplement des nouvelles. Est-ce que j’ouvre ses messages chaque semaine? Bien sûr que non! Même que pour certaines entreprises, je vais ouvrir le courriel une fois par année.
Petite parenthèse ici avant de continuer:
Au moment d’écrire ce blogue, nous venons de traverser la période du « Black Friday » et j’ai dû recevoir au moins 250 courriels sur une période de 2 semaines. Intense vous dites? Je suis même surpris que 99,9% des entreprises aient inscrit « Black Friday » dans leur message d’en-tête! Pour moi, c’était un flush automatique! Trop c’est comme pas assez dirions-nous!
Mais revenons à nos paradoxes.
Au même titre qu’à l’époque pas si lointaine du Publi-Sac en plastique (en fait, c’était hier), les entreprises investissaient des milliers de dollars chaque semaine en papier, en spéciaux et en distribution pour être à l’intérieur du sac. Même si une bonne proportion de gens attendaient le sac religieusement chaque semaine, une autre bonne proportion le regardait lorsque le besoin se faisait sentir.
Le principe est le même aujourd’hui avec le courriel! Certains courriels, comme l’alimentation par exemple, seront ouverts chaque semaine. Par contre, si j’ai besoin d’un produit X, je sais que j’ai le courriel de l’entreprise qui m’offre ce produit ou service qui ne sera pas très loin!
Plus haut, je vous parlais du Publi-Sac… Les 2 autres options existantes c’étaient les Pages jaunes et les journaux locaux.
En fait, votre plan marketing était assez simple. De l’espace publicitaire dans les pages jaunes ainsi que dans les journaux locaux, et vous étiez l’expert marketing de votre entreprise!
Et tout ça étaient dispendieux, quelques milliers de dollars à chaque mois!
Et Adwords lui?
Adwords étant un système d’enchère, c’est « au plus fort la poche ». Plus vous avez du budget, mieux vous serez positionnez. La chasse aux clics est dispendieuse, d’autant plus que le clic individuel n’équivaut pas à une vente… très loin de là.
C’est à ce moment que j’entre en jeu… Évidemment! 🙂
Et l’autre question est: mes courriels seront-ils ouverts?
S’il en coûtait des milliers de dollars à l’époque du papier et même de Adwords, sans savoir où se trouvaient vos clients, la stratégie courriel vous fera économiser temps et Argent!
Ce n’est plus du tout au même niveau d’investissement, ni en temps ni en argent!
Quant à savoir si vos courriels seront ouverts, la réponse est oui, à condition d’avoir du contenu qualitatif!
L’étape la plus importante est les visiteurs en magasin.Chaque client qui achète dans votre boutique devrait vous laisser son adresse courriel.
Si vous avez une boutique en ligne c’est simple puisque vous avez déjà le courriel automatiquement. Pour les ventes en personne, trouvez une façon, offrez un rabais au prochain achat, faites un concours, bref trouvez une idée, mais faites-le!
La phrase clé ici c’est: vos clients deviendront vos meilleurs vendeurs!
Au début de Google Mon Entreprise, plusieurs clients m’appelaient en panique (et avec raison) , à cause de mauvais commentaires et voulaient absolument les faire enlever.
Aujourd’hui, c’est rendu à un autre niveau et Google Mon Entreprise est devenu un outil marketing MAJEUR, et en l’utilisant de la bonne façon, vous comprendrez pourquoi vos clients deviendront vos meilleurs vendeurs.
En combinant l’outil courriel et Google Mon entreprise, vous avez les instruments marketing voulus pour vous assurer que vos clients sont satisfaits, vous aurez aussi une belle opportunité pour vous installez en première page de Google sans payer du Adwords.
Collectionner les 5 étoiles et les bons commentaires, améliorer votre visibilité publicitaire à faible coût grâce aux courriels.
C’est en gros ce que je vous offre!